Message d’accueil

Message du président du congrès

Le comité organisateur de l’Université Western se réjouit à la perspective de vous retrouver au 102e congrès canadien de chimie et exposition à Québec, l’une des villes les plus belles et les plus riches sur le plan historique et culturel du Canada.

Ce congrès a pour thème « Célébrons le 100e anniversaire de l’IUPAC : La place du Canada à l’international dans la recherche et l’innovation en chimie et dans l’enseignement de la chimie ». À titre de force mondiale du secteur de la chimie, le Canada s’est investi dans de nombreuses initiatives en chimie et partage les valeurs fondamentales de l’Union internationale de chimie pure and appliquée (IUPAC). Notre thème atteste d’ailleurs de ce lien qui nous unit à l’IUPAC et souligne le 100e anniversaire de cet organisme.

Grâce à votre contribution, le congrès de cette année présentera un programme scientifique de classe mondiale qui traitera de tous les domaines de la chimie et de leurs recoupements avec différentes disciplines. Nous avons le plaisir d’annoncer que la professeure Zhenan Bao de l’Université Stanford livrera la conférence d’ouverture, qui sera intitulée « Matériaux et dispositifs faits d’une peau électronique ».

Plusieurs autres activités spéciales sont aussi au programme :

« La place du Canada dans les politiques scientifiques mondiales », un forum avec Mona Nemer (conseillère scientifique en chef du Canada), Molly Shoichet (ancien scientifique en chef de l’Ontario), et Mario Pinto (président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada);

« L’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour une communauté de chimistes forte », un symposium spécial avec une autre conférence plénière mettant en vedette la diversité canadienne en chimie;

« Chimie et Canada 2067 : L’avenir, on y est rendus », un symposium sur la recherche de premier cycle universitaire;

« La chimie et les arts : une richesse ineSTIMAble », une exposition unique qui invitera les délégués à soumettre des images ou des photos montrant le côté artistique et esthétique de la chimie.

Nous sommes reconnaissants envers nos commanditaires dont le généreux soutien financier assure une base solide au programme scientifique et dont la participation active ajoute à la diversité du congrès. Nous avons hâte d’entendre les exposés en chimie, de prendre part aux discussions constructives, de renouer avec d’anciens amis et de faire de nouvelles connaissances. Nous espérons que vous pourrez être des nôtres et que vous en profiterez pour découvrir les splendeurs de Québec et goûter à son sens de l’hospitalité.

Au plaisir de vous retrouver à Québec.

Le président du congrès, au nom du comité organisateur

Yining Huang
Département de chimie, Université Western

 

Message de la présidente de la SCC

Au nom de la Société canadienne de chimie (SCC), je vous invite à assister au 102e Congrès canadien de chimie et exposition, qui se tiendra du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2019, à Québec (Québec).

Cette réunion annuelle continue d’être le plus important congrès de chimie et de sciences chimiques du Canada. Or, le succès n’a pas que de beaux côtés, et la nécessité de recourir à des salles plus vastes dans de grands centres urbains a exigé l’adoption de façons de faire novatrices pour que les milieux de la chimie et des sciences chimiques de partout au Canada puissent participer à la planification d’un tel événement. Cette année, nous mettons à l’essai le « modèle d’hôte à distance ». Nous avons ainsi le plaisir d’avoir le professeur Yining Huang comme président du comité organisateur depuis l’Université Western de London (Ontario). Le professeur Huang est secondé par les coprésidents du programme scientifique, soit les professeurs Mark Workentin et Paul Ragogna, et les autres membres du comité organisateur. Ce comité peut aussi compter sur le soutien du personnel chevronné du bureau national, du conseil d’administration de la SCC et d’une multitude de bénévoles.

Le programme scientifique est très prometteur et est rempli d’activités spéciales, dont certaines auront lieu pour la première fois en 2019 et d’autres n’auront lieu que pour le congrès de 2019. Je vous invite à lire le mot de bienvenue du professeur Huang pour en savoir davantage.

Nous croyons que les membres de la SCC qui prennent part à cet événement en tireront profit personnellement et en verront l’intérêt pour le domaine de la chimie et des sciences chimiques au Canada. Sur le plan personnel, ils pourront élargir et entretenir leur réseau de relations, découvrir de nouvelles technologies, et faire avancer leur carrière en profitant des nombreuses occasions de rencontrer d’éventuels superviseurs, pairs et employeurs.

La SCC se trouve en plein exercice de redynamisation mené par un conseil d’administration enthousiaste et ambitieux appuyé par un personnel dévoué et passionné. Nous avons tous à cœur que notre société continue à offrir des avantages intéressants à nos membres. Dans cet esprit, nous planifions des événements annuels marquants qui s’inscrivent dans la foulée de nos quatre valeurs fondamentales. Bien que le comité du programme scientifique travaille fort pour vous garder à la fine pointe de la chimie, le congrès de 2019 comprendra aussi des activités spéciales pour vous aider à améliorer vos aptitudes de réseautage, à prendre connaissance de ce qui se prépare dans le secteur de la chimie au pays, à apprendre de nouvelles techniques et méthodes qui serviront à propulser votre carrière, et à reconnaître l’excellence en chimie et dans les sciences chimiques au Canada lors des conférences des lauréats d’un prix et du banquet de remise des prix.

Je vous invite à être des nôtres à Québec pour le congrès de 2019 de la CCCE qui promet de vous faire vivre une expérience passionnante et enrichissante! À bientôt.

La présidente de la Société canadienne de chimie pour 2018-2019,


Deborah A. Nicoll-Griffith, Ph. D., MCIC
Présidente, EndoParagon